Sabrewolf Mj/Bras droit
Nombre de messages : 255 Age : 46 Localisation : Dans sa Montagne Race : Nain Classe : TAPEEEEEEEER Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Petit jeu... Sam 9 Sep - 14:40 | |
| Voilà, au cours de mes visites sur les sites internet, j'ai trouvé un Jeu..Oui, unjeu...au dépend des automobiliste. en voici les règles, personnellement, je me suis franchement bien marré en les lisant. - Citation :
- LE JEU DE JO-LA-LENTEUR
Il existe un petit jeu que je pratique depuis quelques années lorsque je suis au volant de mon bolide, et que vous aussi vous pouvez essayer sur les belles routes de France : le jeu de Jo-la-lenteur.
Le principe en est simple : il suffit de rouler en respectant le code de la route a la lettre. Et cela implique, bien entendu, de rouler au maximum a l’allure recommandée par les limitations de vitesse, qui sont je vous le rappelle, de 50 km/h en agglomération, de 90 km/h sur route et de 130 km/h sur autoroute, sans compter les petits délices que sont les « zones 30 » qui restreignent la fougue des automobilistes a 30 km/h sur certains parcours, comme leur nom l’indique.
Le jeu part du principe simple qu’en France, une large proportion d’automobilistes un tant soit peu versés dans l’art de discourir sur la politique routiere trouvent les limitations de vitesse ridicules, surtout dans les lieux ou le seul danger manifeste lié a la vitesse semble etre de se faire prendre au contrôle radar.
Partant de la, toute personne X roulant en respectant les limitations de vitesse devant une personne Y dans une situation ou le dépassement est impossible (voie unique avec ligne blanche par exemple) a de fortes chances d’exaspérer cette derniere, surtout lorsque la situation se prolonge au-dela d’un certain point (appelé « point d’exaspération critique », ou PEC). Une étude récente a montré qu’un automobiliste coincé derriere un véhicule « bloqueur » atteint le PEC plus rapidement lorsque un ou plusieurs criteres suivants sont remplis :
- Le conducteur du véhicule bloqueur est agé.
- Le conducteur du véhicule bloqueur est une femme.
- Le conducteur du véhicule bloqueur fait preuve d’hésitations manifestes dans le choix des directions a prendre.
- Le conducteur du véhicule bloqueur s’arrete aux feux oranges.
- Le véhicule bloqueur est de type tracteur ou voiture sans permis.
- Le conducteur du véhicule bloqueur laisse passer d’autres véhicules dans des situations ou la priorité a droite ne joue pas (sortie de parking par exemple) ou s’arrete pour laisser passer les piétons, alors que ceux-ci attendaient sagement sur le trottoir. Ce type de conduite est connue sous le nom de « syndrome du bon samaritain ».
- Le conducteur du véhicule bloqueur ne répond pas aux provocations, comme les appels de phares ou les coups de klaxon.
- Une queue de plusieurs véhicules s’est déjà accumulée derriere le véhicule bloqueur. La vitesse d’atteinte du PEC est alors proportionnelle a la place du conducteur bloqué dans la file : plus le conducteur bloqué se trouve proche du véhicule bloqueur, plus il aura de chances d’atteindre le PEC.
Une fois le PEC atteint, le conducteur du véhicule bloqué perd ses nerfs et devient sujet a des crises d’infractions au code de la route. Paradoxalement, la conduite du conducteur du véhicule bloqueur, en parfaite conformité avec le code de la route, va alors provoquer une ou plusieurs infractions plus ou moins dangereuses de la part du conducteur du véhicule bloqué. Ce phénomene, ou un exces de zele dans l’application de la loi entraine un viol de cette meme loi, est connu sous le nom de « paradoxe du paladin », d’apres le type de personnage de jeux de roles qui, par sa recherche forcenée du respect absolu de la loi et de son application, provoque l’exaspération de ses compagnons et accélere leur plongée dans les actions criminelles de toute sorte.
Pour tenter de sortir de la situation de bloquage ou il est acculé depuis trop longtemps a son gout, le conducteur du véhicule bloqué va donc se livrer a des actions plus ou moins légales avec succes ou non. Le degré de gravité de ces actions ou de leurs conséquences va déterminer le nombre de points attribués a chaque participant au jeu de Jo-la-lenteur.
1 point
bras d’honneur ou coup de klaxon rageur au moment du depassement du vehicule bloqueur.
3 points
franchissement d'une ligne continue seule ou quand elle n'est pas doublée par une ligne discontinue du côté de l'usager dépassement dangereux circulation sur bande d'arrêt d'urgence non-respect des distances de sécurité entre les deux véhicules.
4 points
non-respect de la priorité non-respect de l'arrêt imposé par le panneau "stop" ou par le feu rouge fixe ou clignotant circulation en sens interdit
10 points : JACK-POT
arrestation par la police de la route du conducteur du véhicule bloqué apres infraction post-PEC de la liste ci-dessus.
Vous noterez que la plupart des points du jeu de Jo-la-lenteur correspondent au nombre de points qui seraient retirés sur le permis du conducteur commettant l’infraction. Totalisez vos points et comparez vos totaux a la fin du mois avec tous les participants au jeu. Le joueur qui a le plus de points gagne.
Voila tout l’art du jeu de Jo-la-lenteur. Amusez-vous bien, conduisez prudemment, accumulez vos points et restez tout de meme prudents : se faire tuer par un automobiliste bloqué provoquant un accident apres avoir atteint le PEC ne rapporte aucun point supplémentaire au joueur.
| |
|
shikibu Palefrenier
Nombre de messages : 25 Age : 42 Race : naine Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Petit jeu... Dim 10 Sep - 19:08 | |
| ça me fait presque regretter de ne pas avoir de voiture sur paris la prochaine fois que je conduis j'y joue !!!!! | |
|
Najah Baronne/Baron
Nombre de messages : 154 Age : 40 Localisation : Trop loin au nord Race : demi-elfe Classe : Rodeur Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Petit jeu... Lun 11 Sep - 17:57 | |
| oui, mais bon, pour les zones 30, c'est intenables : première ou seconde tout le temps, c'est trop la mort... | |
|